Promouvoir le bien être au travail

Un manager n’est pas responsable du bonheur de ses collaborateurs. Il a la légitimité pour instaurer une ambiance positive et stimulante au travail.

Ce module illustre comment le management peut s’emparer du sujet “ambiance au travail” pour en faire un levier de performance. Une vision à rebours de la manière classique d’aborder le sujet des RPS.

Public privilégié : Managers d’équipes- Agents de maîtrise- Encadrants des collaborateurs- Membres de la fonction RH.

Objectif

Définir les risques psycho-sociaux.

Créer les conditions du bien être au travail.

Identifier 6 leviers de management.

Réfléchir à des plans d’actions et de prévention pour une bonne ambiance au travail.

Contenu

3 essentiels : “Définir les RPS”, “Créer les 8 conditions du bien-être au travail”, “Réfléchir à des plans d’action”

1 focus : “Les 6 leviers du manager sur le bien-être au travail”

5 fiches associées : “Les 6 dimensions des risques psycho-sociaux”, “Les 5 actions managériales pour agir sur les RPS”, “Mettre en place un plan d’action”, “Résoudre un conflit”, “Comment reconnaître”

Les + du module

  • Ce module “remet l’église au milieu du village”, plutôt que de prévenir ou agir sur les RPS ( ce qui est une affaire de spécialistes, voire de thérapeutes), le rôle des managers est avant tour d’agir sur les leviers de motivation, d’implication, de responsabilisation.
  • Le manager ne doit pas oublier la convivialité.
  • L’ensemble de tous ces facteurs va instaurer une bonne ambiance dans l’équipe.

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